Les objectifs du plan Rhône

Les inondations de 1990 sur le Haut-Rhône et plus récemment celle de 2003 à l’aval de Montélimar, rappellent combien, en dépit de systèmes de protection parfois importants, les populations riveraines restent exposées aux crues extrêmes. L’objectif du volet « Inondations » du Plan Rhône* est de concilier la prévention des inondations, les pressions du développement urbain  et les activités humaines en zones inondables.

Trois axes stratégiques ont été définis pour lesquels des dispositifs d’aides financières existent :

  • La « réduction des inondations » préconise la préservation et l’optimisation du rôle des Zones d’Expansion des Crues, et la restauration de la dynamique fluviale du fleuve.
  • La « réduction de la vulnérabilité des populations et des activités humaines » passe par la maîtrise du développement urbain et l’adaptation des constructions et ouvrages (réseaux d’eaux usées et d’eau potable) en zone inondable, pour limiter les dommages en période de crues.
  • « Savoir mieux vivre avec le risque » avec pour objectif d’informer les populations, cultiver la mémoire du risque et améliorer les outils de prévision et de gestion des crues.


*Le Plan Rhône est un contrat de projets interrégional qui formalise les engagements financiers de l’Etat, des Régions et de la Compagnie Nationale du Rhône pour un projet de développement durable autour du fleuve du Léman à la mer Méditerranée. L'Europe participe également au Plan Rhône par le biais du Fonds européen de développement régional (FEDER).



Des ouvrages pour cultiver la mémoire du risque

« Inondation, Rhône 1990. Mémoire d’un territoire » : film documentaire de l’historien Denis Cœur et du réalisateur Gilles Charensol de la Cinémathèque des images de montagne de Gap. La mémoire est interrogée 20 ans après la crue de 1990 sur le Haut-Rhône. Coffret DVD disponible sur simple demande auprès du SHR, de la DREAL Rhône-Alpes, et disponible en prêt dans chacune des mairies du territoire.

« Le Rhône en 100 questions ». Cet ouvrage collectif de la ZABR sous la direction de Jean-Paul BRAVARD et Anne CLEMENS est disponible sur simple demande au SHR.

Livret « La rivière m’a dit… : Les inondations » édité par la FRAPNA qui permet de mieux comprendre le fonctionnement des fleuves, d’appréhender le phénomène d’inondation et de risque, les conséquences et comment agir face au risques.

Livret « Inondation, que faire chez vous avant, pendant et après la crue ? »édité par France Nature Environnement.

 


Les actions portées par le Syndicat du Haut-Rhône


Valorisation des repères de crue

PHECUne opération de recensement des repères de crue a été effectuée de 2008 à 2010 sur l’ensemble du Rhône. Cette opération de recensement, portée par Territoire Rhône et inscrite dans le cadre du Plan Rhône, s’articule avec la réglementation nationale qui impose aux maires le recensement des repères de crue sur leur territoire communal. Aujourd’hui le SHR porte en concertation avec ses communes adhérentes une action de valorisation de ces  repères de crue par la pose de plaques officielles, afin de sensibiliser les populations à la mémoire des inondations et à la valeur patrimoniale des repères, répondre à l’obligation réglementaire (Loi Risques du 30 Juillet 2003), et protéger les repères qui peuvent disparaitre par érosion naturelle, destruction et aménagements.


Etude juridique et historique sur les digues orphelines du Haut-Rhône

Des digues sont présentes sur le linéaire du Haut Rhône, construites à différentes époques (du XVème siècle à nos jours) et pour différentes raisons (protection contre l’érosion des terres agricoles, protection de la population, création de voie de communication, salubrité publique, amélioration de la navigation, et plus récemment avec les aménagements hydroélectriques….).

 
 

Des digues sont aujourd’hui dites « orphelines », car aucun propriétaire n’a pu être identifié. Une étude historique et juridique portée par le SHR est en cours avec pour objectifs de :

  • Définir la propriété de la digue à sa construction et dater précisément sa construction
  • Définir son rôle originel, et dans quel cadre juridique elle a été créée.
  • Identifier les propriétés successives suite aux différents événements historiques notamment entre la Savoie et la France
  • Identifier les travaux (construction, entretien) effectués sur ces digues ainsi que leur objectif
  • Apporter des réponses juridiques entre la propriété des digues, la gestion et la responsabilité.

 


Accompagnement à la mise en œuvre de Plans Communaux de Sauvegarde

Le SHR accompagne ses communes adhérentes dans la réalisation de leur plan communal de sauvegarde, pour la gestion de tout événement de sécurité civile ou particulier liés aux différents risques auxquels peuvent être soumises les communes. La législation rend le maire responsable, au titre de son pouvoir de police de la sécurité de ses administrés et lui fait obligation de prendre toutes les mesures nécessaires à la protection de sa population. C'est pourquoi, les communes concernées  souhaitent se doter d'un PCS applicable pour organiser l'information, l'alerte, l'évacuation et le secours de ses administrés. Le PCS permet ainsi de préparer les acteurs impliqués dans la gestion d’un événement de sécurité civile, pour diminuer voire supprimer les incertitudes et actions improvisées.