La diversité des milieux du Haut-Rhône permet à de nombreux oiseaux de passer tout ou partie de leur cycle annuel sur le fleuve et ses annexes. Une étude récente, réalisée par la Ligue de Protection des Oiseaux de la Savoie a permis de mettre à jour les données disponibles sur la portion Haut-Rhône du site Natura 2000. Les objectifs de cette étude étaient de caractériser les peuplements d’oiseaux des grands types d’habitats, d’évaluer les enjeux de conservation et de proposer des mesures de conservation et de gestion si nécessaire.


Les différents inventaires et recensement compilés dans cette étude ont permis de mettre en évidence la présence de 169 espèces sur le périmètre du site. Celles-ci se répartissent en fonction de leur période de présence sur le secteur et entre les divers milieux qu'elles occupent.
Retrouver cette étude en téléchargement dans la rubrique En savoir +


Focus sur le petit gravelot :

Cette espèce affectionne les bancs de graviers situés sur le fleuve. Elle peut être observée entre mi-mars et jusqu'au mois d'octobre. Les œufs, de la couleur et de la taille de petites pierres, sont pondus à même le sol. Cette espèce est donc très sensible au piétinement des bancs.