Pour tout savoir sur le Syndicat du Haut-Rhône et son activité 2016, consultez le rapport d'activités 2016 qui vient de sortir.

> LIRE LE RAPPORT D'ACTIVITE EN LIGNE <

 

> TELECHARGEZ LE EN A3 <

> TELECHARGEZ LE EN A4 <

 

LIRE LE RAPPORT D'ACTIVITE EN LIGNE

 

 

La Maison de la Dent du Chat vous propose du 30 Mai au 3 Juillet de venir découvrir les milieux aquatiques !

 

Expositions, ateliers, chantiers, découverte pêche, venez découvrir les milieux

 

Toute l'information sur leur site internet

 

www.dentduchat.com

 

Le SHR et ses communes adhérentes souhaitent développer et pérenniser la conscience du risque auprès des riverains en identifiant par la pose de repères de crue sur des sites publics fréquentés, les hauteurs d’eau atteintes lors des principales inondations connues sur le territoire.     

Après un travail d'inventaire en 2014, le SHR a fait intervenir un géomètre en 2016 pour relever les différents repères de crue existants sur le territoire et implanter de nouveaux repères dans des lieux de passage importants (sentiers au bord du Rhône) et des lieux publics (mairies, écoles etc..) pour les communes peu dotées en repères de crue mais pouvant subir des inondations importantes.

Ainsi, 64 hauteurs de crues ont fait l’objet d’un relevé (principalement les crues de 1990 et 1944 principalement) :

12 font l’objet d’une pose d’une plaque de repère de crue pour valoriser le repère existant comme par exemple à :

 

 

 

Yenne

(Ecole de Musique)

 

Brangues

(intersection de rue dans le village) 

Massignieu de Rives

(pile de pont et bâtiment)

  

Elles ont servi à reporter la hauteur d’eau pour implanter 18 plaques de repères de crues en des lieux plus visibles et sur des bâtiments publics comme par exemple à : 

 

 

 

 

Lavours 

(Village)

  

 

Le Bouchage

(Mairie/école et place du village)

 Vions

(four communal)

 

Elles vont servir à l’implantation de 10 totems d’informations pouvant indiquer plusieurs hauteurs de crues, qui seront posés au cours de l’année 2017.

Lorsque la hauteur d’eau reportée est trop approximative, il est prévu en complément :

- Une implantation de panneaux d’informations pour la mémoire du risque

- Une pose de plaques avec la date de la crue sans indication de hauteur d’eau

Vous pouvez retrouver les repères de crues inventoriés sur le Haut Rhône sur la plateforme nationale collaborative des sites et repères de crues :

www.reperesdecrues.developpement-durable.gouv.fr 

Cette action a été labellisée "Plan Rhône" et est subventionnée à hauteur de 80% par L'Union Européenne (Fonds FEDER) et l'Etat.

 

 

Le GRAIE et la ZABR ont le plaisir de vous inviter à découvrir l'ouvrage Pour saluer le Rhône, publication en souscription aux éditions Libel jusqu'au 22 mars 2016.

Les géographes Jacques Bethemont et Jean-Paul Bravard y dressent un état des lieux scientifique et culturel du Rhône. Spécialistes des fleuves en général et du Rhône en particulier, ils livrent ici un ensemble de connaissances acquises tout au long de leurs carrières, entièrement placées sous le signe de l'eau. Une très riche iconographie a été réunie, mêlant archives et documents contemporains. Plus de 300 illustrations : cartes anciennes, gravures, figures et photographies inédites rendent hommage à l'un des plus puissants fleuves d'Europe et font de cette publication un ouvrage de référence sur le Rhône.

Ouvrage pluridisciplinaire, Pour saluer le Rhône retiendra l'attention des acteurs du Rhône tout comme celle des curieux, amateurs de patrimoine. Cette édition a par ailleurs été rendue possible grâce au soutien des partenaires du Plan Rhône.

Il est possible de réserver dès à présent cet ouvrage exceptionnel, tant par son sujet que par sa forme (format 26 x 31 cm, 400 pages, 350 illustrations).

Nous vous remercions vivement de l'intérêt que vous voudrez bien porter à cette parution et espérons que vous pourrez diffuser cette information auprès de toute personne susceptible d’être intéressée.

Bien cordialement,

Anne Clémens, Directrice de la ZABR
Elodie Brelot, Directrice du GRAIE