Prudence au bord du Rhône, l’eau peut monter rapidement.

Respectez les consignes délivrées par la CNR le long du fleuve.

Message du CNR :

 

« Renouer les liens entre le fleuve et ses riverains »

Depuis sa création et la mise en œuvre du Plan de Réhabilitation du Haut-Rhône, le SHR s'attache à renouer les liens entre le fleuve et ses riverains. Et quelles meilleures façons de découvrir le caractère sauvage de ce territoire, que de pouvoir emprunter ses multiples sentiers, le cours de ses eaux, ou d’avoir accès à son histoire et aux divers produits que l’homme a su faire naître de ses terroirs !

 

Une démarche de Territoire de Tourisme et Loisirs Adaptés

C’est donc dans la suite logique de cette valorisation écologique et patrimoniale que le SHR à porté une démarche de Territoire de Tourisme et Loisirs Adaptés pour que le travail effectué jusqu'à présent puisse profiter à tous. Car si le Haut-Rhône offrait une réelle diversité en matière de loisirs et de découvertes, des améliorations en termes d’accessibilité restaient à entreprendre. Différents prestataires du territoire ont donc été accompagnés afin de pouvoir améliorer leur offre avec le souci d'un confort d’usage pour tous les publics.

 

Un fleuve pour tous.

Après six années d’efforts et l’aide précieuse de nos partenaires, les prestations adaptées à tous les publics sur le territoire du Haut-Rhône peuvent enfin êtres présentées : vélo, canoë, balade, baignade, navigation en bateau électrique ou de croisière, musées, terroirs. Sans oublier une offre diversifiée de restauration et d'hébergement : gîtes, hôtels, campings et gîtes de groupe.

Grenouilles illustration


Des prestations grand confort et innovantes !

TandemIl serait trop subjectif d’indiquer, pour chaque prestation, à quel type de public elle est adaptée, chaque personne ayant des capacités, des envies et des besoins différents. Les services ou matériels qui améliorent le confort d’usage et l’accessibilité ont donc été identifiés et notés pour chaque prestation.

Par exemple : un parcours aventure adaptés et sécurisé pour les enfants, l'adaptation des médiations aux différents publics lors des visites ou animations, la présence de supports adaptés aux personnes atteintes de déficiences : braille et maquettes tactiles, supports audio et aide à l’audition (boucles à induction magnétique), etc …

 

 

L’acquisition de matériels de loisirs innovants, une autre action phare du SHR :

  • Des sièges avec dossier et des stabilisateurs pour la pratique du canoë/kayak.
  • Des cycles tout confort pour la pratique du vélo sur la ViaRhôna.
  • Des systèmes de troisième roue permettant l’adaptation des fauteuils roulants pour la pratique de la balade sur sentier nature.

 



logo offices du tourismeLes offices de tourisme du territoire sont disponibles pour vous renseigner et pour vous aider à organiser votre séjour. Vous trouverez leurs coordonnées, ainsi que  le détail et la localisation des prestations dans l'espace de téléchargement  « En savoir plus ». Il est aussi conseillé d’appeler les prestataires pour préparer vos séjours et réserver les matériels, visites ou hébergements.

 

Une vision commune et partagée du développement durable du Haut-Rhône

Un Schéma de Développement Durable du Haut-Rhône est mis en œuvre par le SHR et ses partenaires (Communautés de communes, Syndicats Mixtes) afin de faire du Haut-Rhône un moteur économique et social pour les territoires riverains tout en préservant les milieux naturels et en valorisant le patrimoine culturel, le fleuve Rhône, ses paysages et ses activités touristiques pour créer une image attractive du territoire.
Ce schéma vise également à établir une cohérence de développement rive droite/rive gauche, amont/aval et entre les 4 volets du Plan Rhône traités localement (Tourisme, Qualité de l’eau – Ressource & Biodiversité, Patrimoine - Culture et Inondations).

 

Cohérence et articulation avec le Plan Rhône

Au vu des objectifs globaux du Plan Rhône, Contrat de projet interrégional Etat Région, la stratégie locale se décline de la manière suivante:

 

  1. Développer en synergie la Voie Verte (Véloroute) et la Voie Bleue (randonnée en embarcation légère et tourisme fluvial) pour permettre la réalisation d'un projet de développement économique durable.

  2. Favoriser la mise en place d'activités de découverte complémentaires aux activités structurantes pour diffuser la demande touristique vers l'ensemble des territoires riverains.

  3. Engager une politique volontariste de préservation des milieux naturels du fleuve et de ses annexes. (Plan d’actions en faveur de la Biodiversité du Haut-Rhône)

  4. Faire intégrer dans tous les projets le concept de Haute Qualité d’Usage (accessibilité du territoire aux personnes en situation de Handicap et confort d’usage pour tous).

  5. Favoriser la réappropriation du fleuve par les populations riveraines en développant les actions de valorisation patrimoniale et culturelle, et notamment la culture du risque d’inondation.

  6. Maintenir la faible vulnérabilité aux inondations des territoires riverains du Rhône.


 

Bon séjour à tous sur le Haut-Rhône !
Carte de vœux 2011 modifiée (AB)

 


Les partenaires techniques et financiers du SHR pour le programme de Territoire de Tourisme et Loisirs Adaptés et pour le Schéma de Développement Durable du Haut-Rhône :

Logo du Plan Rhône Logo de la région Rhône-Alpes Logo de l'Europe L'Europe s'engage pour le fleuve Rhône Logo de la République Française Logo du Conseil général de Savoie Logo du Conseil Général de l'AinLogo du Conseil Général de l'IsèreLogo du CNRLogo de la Communauté de Commune Belley-Bas-BugeyLogo Terre d'EauLogo de la Communauté de Commune Val GuiersLogo Yenne la Dent du ChatLogo de la Communauté de Commune de ChautagneLogo du Pays de SeysselsidcehranglefortLogo de l'avant Pays SavoyardLogo Pays de BugeyLogo Savoie Mont Blanc