Le Syndicat du Haut-Rhône dont le siège social est situé à Yenne, dans le département de la Savoie, est un syndicat mixte tridépartemental, composé de 23 communes et d’un syndicat de 5 communes.
Son territoire, situé aux confins des départements de la Savoie, de l’Ain et de l’Isère, s’étend de part et d’autre du fleuve Rhône, de la confluence du Fier (73) au pont de Groslée (38).
Le Rhône constitue ici la limite administrative entre ces 3 départements.

La crue centennale de 1990, constitue l’élément déclencheur de l’unification des communes riveraines du fleuve, organisées alors en 3 syndicats de communes existants.

Crue 1990 CNRCrue 1990 Yenne M


Leur objectif : suite à cette catastrophe naturelle, il s’agit de mieux comprendre le fonctionnement de leur fleuve afin de mettre en œuvre des opérations de restauration de l’écosystème fluvial et permettre une réappropriation de leur patrimoine.

Un Schéma de Gestion du Haut-Rhône est alors écrit et validé en 1994. Il constituera un préalable à l’ensemble des études nécessaires à l’élaboration du Plan de Réhabilitation du Haut-Rhône (PRHR), mis en oeuvre sur la période 2003-2008.

Le Syndicat du Haut-Rhône (SHR) créé sous sa forme actuelle le 17 avril 2003, réunissant les 28 communes riveraines du fleuve en une unique structure intercommunale et tri départementale a porté ce programme ambitieux.